Prix : 5

Première édition du livret sur l'église en 2010. Des notes sur l'origine de la commune de Camarsac et hagiographie du Saint de la Paroisse, Saint Saturnin.

Prix : 2

Circuit en Entre-deux-Mers, création d’un partenariat avec 40 communes de la Gironde, dont 19 associations.  Ce document a pour objectif d’orienter le visiteur vers d’autres sites. Un descriptif sommaire de l’église et un N° de téléphone, où s’adresser si souhait de visite.


Prix : 8

Le partenariat de 2011 est maintenu avec 9 associations, quelques municipalités et une association est venue rejoindre l’ARSEC. Le descriptif des églises est plus important 

Prix : 10

Aux Journées européenne du patrimoine de 2012, le patrimoine de la commune et d’autres près de Camarsac a été montré avec les cartes postales du début du XXe siècle à savoir : les églises, les châteaux, des  églises disparues, dont il ne reste que la carte postale, le village de Camarsac, le tramway de la ligne Bordeaux Camarsac, une carrière de pierre à Camarsac , les moulins à eaux sur le Gestas.


Prix 15€

 

2014 Seconde écriture du livret sur l’église. Une préface par l’abbé Michel Varachaud ouvre ce livret. Les sujets abordés sont : Histoire des paroisses et des saints, les prêtres sous la Révolution, l’église de Camarsac avec description de Léo Drouyn,  Saint-Saturnin Evêque de Toulouse, les curés ayant officié à Camarsac,  les trésors patrimoniaux à l’extérieur de l’église, dont les cimetières et les morts dans les églises, les différentes croix, les modillons géométriques, uniques en Gironde, la mesure du temps, avec les 3 cadrans canoniaux du mur sud de l’église, l’art campanaire et la refonte de la cloche de l’église de Camarsac. Arrêt de la Cour, pour la construction du presbytère de Camarsac à partir de 1616.

 

Les trésors patrimoniaux à l’intérieur de l’église, les 4 tableaux, le Christ en croix, la chaire à prêcher le retable du XVIIe siècle, le bénitier, les vitraux du XIXe siècle, le rondel du XVIe siècle, .la sépulture dans l’église le long du mur sud de la nef. La sculpture avec le Fer à cheval au dessus du portail, la Pietà du XVe siècle dans le porche.

Prix : 15

Le patrimoine de  19 églises de Gironde dédiées à ce saint a été décrit.


Prix : 15

L’auteur en 2013 est remonté à l’origine des chaires à prêcher, avec les chancels, les jubés, les lutrins, l’ambon. Photos et description de 68 chaires à prêcher de communes de Gironde et d’ailleurs.