L'église de Camarsac est dédiée à Saint Saturnin, évêque de Toulouse, mort martyr en 250. Elle a une silhouette générale un peu anguleuse.

 

Elle est restée à l'extérieur, telle que Léo Drouyn, l'a vue vers le milieu du XIXe siècle. C'est la partie romane qui a attiré son attention.

 

Dès le haut moyen âge, une paroisse matrice très probablement démantelée très tôt à partir de ses extrémités et Camarsac étant une des plus éloignées se serait séparée dès le VIIe siècle.

 

L'église actuelle a été édifiée au cours des XIIe, XIIIe et XVe siècles. Elle est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, depuis décembre 1925.

 

Au XIXe siècle Camarsac regroupe les paroisses de Croignon et de Loupes. Celles-ci seront sollicitées pour participer aux frais de réparation.

 

En 1835, le conseil de fabrique et la municipalité s'accordent pour aliéner un pré et une grange qui servait avant la Révolution à serrer les dîmes, le montant de la vente devait couvrir les frais de restauration de l'église.

 

En 1844, la foudre tombe sur le clocher et le traverse dans toute sa longueur, les pierres roulent sur la toiture, il pleut dans l'église la cloche est interdite pour cause de danger.

 

En 1920, un secours est demandé. Elle est refondue et porte les inscriptions au levant 1552-1920, Saint Christoly à la perpendiculaire, au droit de mouton au sud E.Barbe, Fondeur.

 

 

En 1935, don de 1000 Francs d'un particulier pour servir à l'électrification de l'église.