Depuis longtemps, des passionnés ont compris que nos églises rurales devaient être sauvegardées. Toujours la même question, la même admiration pour tous ceux qui ont bâti avec si peu de moyens de pareilles beautés. Beaucoup y ont laissé leur vie, d'autres n'ont pu voir leur oeuvre achevée, car il faut du temps pour construire une église, même toute petite.
Le silence feutré de nos églises, fait naître en nous un désir de mieux connaitre et de comprendre ces tâcherons de la pierre, qui ont œuvré au sein de nos villages en des temps où naquit un monde nouveau.
Notre intérêt pour l’architecture différente selon les siècles, nous a donné l'envie de faire connaître une partie de notre richesse patrimoniale de l'Entre-Deux-Mers, et en retour d'apprendre l'histoire de nos églises voisines.
Aujourd'hui ces bâtiments modelés et façonnés par le temps ne sont pas seulement un lieu cultuel, mais sont aussi la mémoire vivante de nos campagnes.
Ces lieux ont servi pour les grands événements de la vie, mais également ont été le refuge ultime contre la vindicte des pillards, ou de la soldatesque.
Tout naturellement depuis 2010, le désir de partager et de faire connaitre s'est imposé. Nous nous sommes uni avec les églises alentour, pour mettre en commun nos expériences et par là même être plus forts et plus efficaces.

Destiné à orienter nos visiteurs, non seulement lors des journées dédiées au patrimoine, mais aussi au hasard de leurs promenades, cet ouvrage reprend les trésors architecturaux et les invite à voyager à travers le temps passé.

Nous souhaitons que ce document apporte du plaisir à nos visiteurs tout en répondant à leurs exigences. Et comme Philippe Ramondenc, de Saint Genès de Lombaud, l'a si bien exprimé, "Les petites églises rurales, ne dormiront plus à l'ombre des grandes"

Arlette et Claude Venelle