Journées Européennes Du Patrimoine Camarsac

 

C’est au Xie siècle qu’apparaissent les premiers témoignages de la sculpture romane du Bordelais. Avec le XIIe siècle, les décors sculptés se développent. Le portail, ou bien la façade entière des églises, reçoivent des ornements s’adressant aux fidèles.

D’un point de vue architectural, l’élément le plus important de la façade est le portail qui avec ses voussures, tympans, etc. Ils sont  riches de sculptures représentant des scènes diverses.


Concert 22 Juin 2019 à l'église de Camarsac

 

 

 

Un duo époustouflant, étourdissant de virtuosité, un extraordinaire talent, deux grands artistes(guitare et flûte). Au programme symphonie N°9 du nouveau monde.



Concert 17 Mars 2019 à l'église de Camarsac

L'Association organise des concerts chorales qui aident à la restauration et la sauvegarde du Patrimoine unique de Camarsac, son église du XIXème siècle. Aussi, nous créons du lien avec les habitants de différente commune et avec les autres associations de sauvegarde.

Nous avons rencontré le groupe "Ensemble2Poche" de Bordeaux à Cenon en l'Eglise Saint Romain en Juin 2018. Nous avons été séduits par leur dynamisme et la qualité des interprétation. Leurs chants nous font voyager a travers les siècles.

 


Journées du patrimoine 15 et 16 Septembre 2018

 

Bien souvent, lorsqu’on visite une église , après savoir regardé l'ensemble, on observe sa façade, son porche, ses sculptures. Ensuite nous entrons et le clocher, nous ne l'avons pas regardé et pourtant il est là, s'élevant majestueusement parfois depuis des siècles remplissant sans rien dire son rôle de soutien des cloches. Pourtant c'est bien lui que l'on voit très souvent de loin, et c'est son approche familière qui fait qu'on l'oublie.